Qu’est-ce que l’ESTA ?

Autorisation ESTA

Tout savoir sur la demande d’autorisation électronique ESTA en prévision d’un voyage aux États-Unis

Pour fouler le sol américain sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse doit être en possession d’une autorisation électronique ESTA. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtient-on ? Combien ça coûte ? Nous vous donnons toutes les clés pour préparer votre voyage. Et n’oubliez pas votre assurance voyage pour les Etats-Unis !

L’ESTA : décryptage

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire électronique de demande d’autorisation d’entrée aux États-Unis valable pour tout ressortissant des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa VWP (Visa Waiver Program).

Le Visa Waiver Program permet aux ressortissants des pays adhérents à ce programme d’entrer aux États-Unis sans visa, et ce pour un séjour de moins de 90 jours. Il compte actuellement 37 États parmi lesquels la France, la Suisse, la Belgique et Monaco. Il a été créé pour renforcer les mesures de sécurité en déterminant l’éligibilité des voyageurs désirant se rendre aux États-Unis.

L’ESTA : pour qui ?

La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour :

  • Tout ressortissant de nationalité française, belge ou suisse et/ou tout ressortissant d’un pays bénéficiant du Visa Waiver Program et envisageant un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis ;
  • Tout passager arrivant aux États-Unis par voie aérienne ou maritime ;
  • Tout voyageur exempté de visa, et ce qu’il soit majeur ou mineur (enfants et bébés, quel que soit leur âge, sont donc également soumis à cette procédure) ;
  • Tout voyageur transitant par les États-Unis pour se rendre dans un autre pays. Les voyageurs en transit devront préciser la mention « En transit » dans l’encadré réservé sur le formulaire de demande ESTA.

Conditions relatives au passeport en vue d’une demande d’ESTA

Avant d’effectuer votre demande d’autorisation ESTA, vérifiez que votre passeport répond bien aux critères exigés par les autorités américaines, à savoir :

  • Vous êtes titulaire d’un passeport biométrique/électronique OU d’un passeport à lecture optique (modèle dit Delphine) émis strictement avant le 26 octobre 2005 ;
  • Vous possédez un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre voyage.

Procédure d’obtention de l’ESTA

La demande d’autorisation d’ESTA doit être sollicitée au plus tard 72 heures avant le départ de votre vol. Avant de vous connecter en ligne, vérifiez bien la validité de votre passeport et de votre carte de crédit. Vous êtes prêts ? Go !

1/ Connectez-vous au site Internet officiel dédié à la demande d’autorisation ESTA

Attention, de nombreux sites de sociétés à but lucratif fleurissent sur la toile. En revanche il n’existe qu’un seul site géré par le gouvernement américain et nous ne saurions que trop vous conseiller de passer par ce site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov.

Les voyageurs souhaitant avoir accès au contenu en français peuvent sélectionner cette langue dans le menu déroulant.

2/ Remplissez le formulaire de demande en ligne

Parmi les renseignements demandés figurent le nom, le prénom, le numéro de passeport, les coordonnées, le pays de résidence, etc.

Veillez scrupuleusement à ce que l’orthographe des noms et des données communiquées sur le formulaire ESTA soient parfaitement identiques aux données présentes sur le passeport et sur la réservation servant à entreprendre le voyage.

3/ Réglez votre demande d’autorisation en ligne

Depuis le 8 septembre 2010, la demande d’autorisation ESTA est payante. Les voyageurs doivent s’acquitter d’une taxe de 14 dollars par personne (tarif sujet à modification) à régler par carte bancaire au moment de la demande.

4/ Envoyez votre demande d’autorisation ESTA

Une réponse quasi immédiate est envoyée par le système électronique.

5/ Imprimez votre demande d’autorisation ESTA

Votre autorisation est accordée ? Dans ce cas, imprimez le formulaire ESTA avec la mention « autorisation accordée ». Pensez à garder précieusement ce document durant toute la durée de votre voyage. Celui-ci devra être présenté à l’enregistrement.

Bon à savoir

L’Autorisation ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport, et ce pour plusieurs entrées. Vos données peuvent être actualisées à tout moment sur le site officiel de l’ESTA.
Enfin, pour éviter de mauvaises surprises, conservez votre numéro de dossier pendant les deux ans de sa validité car, en cas de nouveau voyage, si vous ne l’avez plus vous devrez refaire toutes les démarches, paiement compris, en respectant le délai des 72 heures avant votre voyage.

Date of publication Aug 14 2015